|
| Équité, diversité et inclusion |
| L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS. |
| Votre quotidien |
- Coordonner, planifier et gérer les activités du laboratoire (horaire, gestion des demandes de services internes et externes, registre d'utilisation des équipements, prêts et locations de matériel, etc.).
- Utiliser, calibrer, entretenir et assurer le bon fonctionnement des équipements du laboratoire (spectrophotomètres, compteurs de cellules, fluorimètres, analyseur élémentaire, analyseur XRF, etc.).
- Assurer la sécurité du laboratoire au niveau des différentes manipulations (chimiques, biologiques, radioprotection, etc.).
- Siéger au comité Santé et sécurité Sciences et Génie et organiser des rencontres de comité SST au sein du Département de géomatique appliquée (DGA).
- S'assurer de la disponibilité des produits et équipements nécessaires aux travaux pratiques et participer aux décisions lors de l'achat de nouveaux appareils.
- Assurer la formation des utilisatrices et utilisateurs sur les équipements en veillant au respect des normes de sécurité et offrir un soutien technique aux étudiants gradués dans leurs activités de recherche en lien avec le laboratoire.
- Coordonner et participer aux activités d'échantillonnage sur le terrain aux fins de recherche liées au laboratoire (limnologie, hydrologie, paléolimnologie, pédologie, etc.).
- Préparer et mettre à jour les différents protocoles liés à l'utilisation des équipements du laboratoire et des méthodes analytiques couramment employées.
- Assurer un inventaire complet et à jour des produits chimiques retrouvés dans le laboratoire et inscrits dans la base de données HECHMET.
- Participer aux différentes activités d'apprentissage par projets offertes au 1er cycle, en étroite collaboration avec les enseignantes et enseignants responsables, incluant la recherche de nouveaux projets et les communications avec les partenaires.
- Assurer l'entretien, l'acquisition, la préparation et la gestion du matériel utilisé à des fins d'enseignement (GPS, station totale, matériel de pédologie et de géologie, etc.).
- Participer à la vie du département et à son rayonnement à travers des contributions à divers comités ou initiatives (comité social, comité pour l'organisation de la journée de la géomatique, comité APP, Expo Sciences, collaboration avec le Musée de la nature et des sciences, etc.).
|
| Ce que nous vous offrons |
- Salaire entre 64 173 $ et 104 013 $ (classe 4)
Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur de laboratoire
- Contrat temporaire de 6 mois à temps partiel (21 heures/semaine) du 27 avril 2026 au 6 novembre 2026 (remplacement).
- Flexibilité et équilibre de vie : 23 jours de vacances, 16 jours fériés, 2 jours de congé à des fins personnelles, horaire d'été allégé et plus.
- Programme d'assurances collectives après 90 jours.
- Un environnement de travail stimulant, dynamique et en pleine effervescence à proximité de la nature, au pied du Mont-Bellevue.
- Le privilège de pouvoir s'entraîner et bouger sur l'heure du dîner (centre sportif, salle d'entraînement, cours de groupe, piscine, sports collectifs, etc.) et de participer à des activités culturelles.
- Consulter tous les avantages offerts à notre personnel.
|
| Profil de compétences recherché |
- Détenir une maîtrise dans une discipline des biogéosciences.
- Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente récente.
- Posséder une bonne expérience dans la formation pratique des étudiantes et étudiants.
- Maîtriser une grande variété de techniques de base et avancées en analyses biogéochimiques.
- Posséder des connaissances en géomatique.
- Avoir de l'expérience en gestion ou suivi-évaluation de projets.
- Avoir un esprit d'équipe et aimer travailler avec les étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs, le personnel chargé de cours et l'ensemble du personnel.
- Être disposé à participer à des campagnes de terrain se déroulant parfois en milieu éloigné pour une période variée.
- Démontrer une excellente capacité de communication orale et écrite en français.
|
| À titre d'information |
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.
Les entrevues auront lieu dans la semaine du 16 mars 2026. |
|
|
|
|