|
| Équité, diversité et inclusion |
| L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS. |
| Votre quotidien |
- Conseiller l'Université et formuler des recommandations dans divers dossiers institutionnels concernant notamment les domaines suivants : droit immobilier, droit de la construction et droit commercial.
- Fournir aux membres de la direction universitaire, incluant notamment celle du vice-rectorat aux finances, aux infrastructures et au numérique et des services sous sa responsabilité, un soutien sur le plan juridique, de même qu'en matière d'identification de contextes potentiellement préjudiciables ou en matière d'élaboration d'actions assurant la prévention et la réduction des situations litigieuses ou potentiellement litigieuses.
- Veiller à la protection des droits et des intérêts de l'Université, de ses membres, de ses biens et de sa réputation et permettre l'identification, la compréhension et la mitigation des risques légaux, juridiques et/ou réputationnels applicables à différentes situations.
- Veiller au respect et à l'interprétation des lois et des règlements applicables à l'Université et conseiller l'Université sur leur application, de même que sur les changements législatifs et jurisprudentiels susceptibles d'avoir un impact sur son mode d'organisation et de fonctionnement.
- Préparer, réviser et participer à la négociation de différents contrats et ententes, en s'assurant que les intérêts légaux de l'Université sont adéquatement protégés.
- Formuler des avis juridiques et effectuer les recherches préalables requises, sur diverses questions de droit pertinentes aux activités de l'Université.
- Conseiller l'Université sur les moyens de résoudre ou régler les litiges dans lesquels l'Université est impliquée et proposer des solutions innovantes pour réduire l'exposition de l'Université à des risques légaux et/ou réputationnels.
- Offrir de la formation aux différents services de l'Université sur certaines notions juridiques.
- Collaborer à l'élaboration, à la révision ou à la mise à jour des règlements, des politiques, directives et procédures institutionnelles, et valider ces documents au plan juridique.
- Coordonner les mandats juridiques qui sont confiés à l'externe, y compris assurer le suivi des procédures judiciaires en cours.
|
| Ce que nous vous offrons |
- Salaire entre 110 414 $ et 134 206 $ (classe 5)
- Durée du contrat : 1 an, avec possibilité de renouvellement.
Temps complet, 35 heures par semaine.
- Flexibilité et équilibre de vie : jusqu'à 23 jours de vacances, 16 jours fériés, 2 jours de congé à des fins personnelles, et plus.
- Possibilité de télétravail (programme pouvant aller jusqu'à 3 jours par semaine).
- Programme d'assurances collectives.
- Un environnement de travail stimulant, dynamique et en pleine effervescence à proximité de la nature, au pied du Mont-Bellevue.
- Le privilège de pouvoir s'entraîner et bouger sur l'heure du dîner (centre sportif, salle d'entraînement, cours de groupe, piscine, sports collectifs, etc.) et de participer à des activités culturelles.
|
| Profil de compétences recherché |
- Détenir un baccalauréat en droit ou une scolarité équivalente.
- Être membre du Barreau du Québec depuis au moins huit (8) ans. Des années peuvent être reconnues par une expérience pertinente jugée équivalente.
- Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente.
- Démontrer une capacité d'analyse et de synthèse et des habiletés à planifier et à prioriser les dossiers.
- Avoir la capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois et de respecter des échéanciers serrés.
- Démontrer une capacité à travailler individuellement et en équipe, selon différentes situations.
- Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise pour être en mesure d'échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger et pouvoir lire de la documentation en anglais.
- Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers intervenantes et intervenants internes et externes.
|
| À titre d'information |
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.
Date d'entrée en fonction : dès que possible.
Les entrevues auront lieu les 25 et 26 mars 2026. |
|
|
|
|