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PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN GÉNIE - CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 2 EN GÉNIE DU BÂTIMENT OU EN GÉNIE ROBOTIQUE
 
Université de Sherbrooke
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier à temps complet pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 à la Faculté de génie. Le Département d'attache de la titulaire ou du titulaire de la Chaire sera déterminé en fonction de son expertise et de l'orientation de son programme de recherche.

Le programme de recherche proposé devra renforcer au moins une des thématiques de recherche principales de la Faculté de génie ou contribuer à renforcer les nouveaux programmes de la Faculté en génie du bâtiment ou en génie robotique. La candidate ou le candidat devra consolider les activités de recherche existantes dans son domaine d'expertise et collaborer avec les autres équipes de recherche de la Faculté.

Profil recherché

Les candidates et candidats recherchés sont de nouveaux chercheurs ou chercheuses exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Ils doivent proposer un programme de recherche original, novateur et de calibre international. Le Programme de chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca) a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer des chercheuses et chercheurs reconnus mondialement.

Expertise de la candidate ou du candidat

Une candidature en génie du bâtiment devra contribuer à l'établissement du nouveau programme en génie du bâtiment de la Faculté de génie et renforcer la recherche dans ce domaine, par exemple en :
- Matériaux durables pour le bâtiment.
- Efficacité énergétique.
- Certification (LEED, Passivhaus, WELL, LBC), indicateurs de durabilité et cycle de vie.
- Processus et technologies (ex : REVIT, BIM) pour la conception des bâtiments dans un contexte de développement durable (commissioning, recommissioning).
- Bâtiments verts et intelligents.

Une candidature en génie robotique devra contribuer à l'établissement du nouveau programme en génie robotique de la Faculté de génie et renforcer la recherche dans ce domaine, par exemple en :
- Architecture logicielle appliquée à la robotique.
- Traitement d'image en temps réel.
- Traitement de signal sur systèmes embarqués.
- Robotique industrielle/collaborative.
- Automatisation de procédés.
- Conception mécatronique de systèmes robotiques.

La candidate ou le candidat devra consolider les activités de recherche existantes dans son propre domaine d'expertise et collaborer avec les autres équipes de recherche de la Faculté. Les candidates ou candidats non retenus pour la Chaire pourront être invités à pourvoir d'autres postes offerts et menant également à la permanence dans les domaines du génie du bâtiment ou du génie robotique.
À propos de la Faculté
Quatre départements composent la Faculté de génie : génie chimique et génie biotechnologique; génie civil; génie électrique et génie informatique; génie mécanique. Les thématiques principales en recherche à la Faculté de génie sont : matériaux; énergie; santé; transports et communication; développement durable. À celles-ci, s'ajoute une thématique transversale en sécurité, normalisation et adaptation. La Faculté de génie mise sur des initiatives interdisciplinaires dans des domaines en émergence. Ceux-ci comprennent, mais sans s'y limiter, les transports intelligents, les nouveaux matériaux, la bioingénierie, la robotique, le génie des bâtiments, l'efficacité énergétique et les nouvelles technologies de l'énergie dans un contexte de développement durable.

La Faculté se distingue de plus par le dynamisme de son régime d'alternance études-stages et par ses innovations en matière d'apprentissage par problèmes et par projets. La découverte, le dépassement et l'esprit d'initiative y sont fortement favorisés.
Fonctions
- Enseignement aux trois cycles d'études dans les domaines d'expertise indiqués et dans les cours de formation de base du Département d'attache.
- Développement et entretien d'activités de recherche fondamentale et appliquée.
- Encadrement d'étudiantes et d'étudiants aux études supérieures.
- Participation à la vie universitaire.
- Service à la collectivité.

 
Exigences
  • Les Chaires de niveau 2 sont destinées à des chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels (les candidates et candidats doivent être des chercheurs qui ont été actifs dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature).
  • Les candidates et candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d'un congé de maternité ou d'un congé parental, d'un congé de maladie prolongé ou d'une formation clinique) peuvent faire examiner leur admissibilité à une Chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme. Prière de communiquer avec le Service de la recherche et de la création de l'Université de Sherbrooke pour obtenir plus d'information (Brigitte.Leduc@USherbrooke.ca).
  • Intérêt marqué pour l'enseignement et la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.
  • Grande capacité de communication.
  • Maîtrise de la langue française orale et écrite ou volonté de la maîtriser dans les meilleurs délais.
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.
  • Une expérience industrielle est considérée comme un atout.
  • Prière de consulter le site Web des Chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité des candidates et candidats. De plus, toute l'information relative au Programme peut être consultée sur le site Web.

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