Sofe - Panneau: Aperçu de l'offre d'emploi

Bienvenue

Archiviste

Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.
Responsabilités
1. Participe à l'élaboration, à la mise en place et à l'application des normes et procédures en lien avec la gestion des documents administratifs et des archives (quel que soit leur support), notamment le plan de classification institutionnel et le calendrier de conservation des documents de l'Université de Sherbrooke.
2. Analyse et recommande l'acquisition de fonds d'archives privés et voit à leur traitement, à leur conservation et à leur diffusion.
3. Assiste et conseille les usagères et usagers de l'interne et de l'externe dans la recherche de l'information.
4. Rédige des guides, directives et procédures.
5. Forme le personnel de l'Université, offre du soutien et de l'aide-conseil.
6. Veille à l'application des règles de conservation des documents de l'Université de Sherbrooke et à l'entreposage des documents semi-actifs et inactifs.
7. Effectue une veille des développements dans son domaine d'expertise.
8. Participe à des projets en lien avec la gestion de l'information, comme la catégorisation de l'information, l'utilisation de la signature numérique, etc.
9. Assiste et conseille sa supérieure immédiate en vue d'atteindre les objectifs de la section Gestion des documents administratifs et archives.
10. Peut être appelé à coordonner le travail de personnel et à superviser des stagiaires.
11. Assume toute autre responsabilité confiée par sa supérieure immédiate.

Qualifications
  • Détenir une maîtrise en sciences de l'information avec spécialité en archivistique.
  • Détenir une année d'expérience pertinente en archivistique.
  • Exigences requises
  • Avoir de l'expérience en organisation et gestion des documents administratifs analogiques et numériques.
  • Démontrer une grande capacité à travailler en équipe.
  • Faire preuve d'initiative et d'autonomie.
  • Démontrer une capacité à planifier et organiser le travail et à établir des priorités.
  • Démontrer de bonnes aptitudes à communiquer avec une clientèle diversifiée.
  • Connaître les logiciels de la suite Microsoft Office 365, et tout particulièrement SharePoint.
  • Connaître le progiciel Ultima pour la gestion intégrée des documents sera considéré comme un atout.

Ressources humaines  |  Université de Sherbrooke  |  Contactez-nous
    version 1.0
    Copyright © 2014, Exagon Inc. Tous droits réservés.