| Accueil | Version imprimable | Connexion |

Coordonnatrice ou coordonnateur de laboratoire

Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.
Responsabilités générales
1. Établir le lien entre les étudiantes et étudiants, le personnel professoral et le personnel des laboratoires d'enseignement et des cours terrains.
2. Assurer le lien entre le personnel professoral et le personnel enseignant du Département de biologie pour les activités pédagogiques reliées à sa tâche.
3. Coordonner la conception et la réalisation de travaux pratiques en écologie.
4. Assurer un suivi soutenu de la formation des étudiantes et étudiants et, dans le cadre de projets pédagogiques demandant un travail plus élaboré, agir en tant que collaboratrice ou collaborateur pour la planification et l'exécution des travaux ainsi que l'interprétation des résultats.
5. Participer à la formation des étudiantes et étudiants au premier et deuxième cycle dans des activités impliquant des travaux pratiques en écologie.
Responsabilités spécifiques
1. Planifier, organiser et coordonner des travaux pratiques et cours de terrain en écologie.
2. Donner son avis lors de la notation.
3. Participer à la sélection des auxiliaires d'enseignement et coordonner leur travail ainsi que celui des techniciennes et techniciens qui participent aux travaux pratiques et cours de terrain.
4. S'assurer de la disponibilité et du bon fonctionnement du matériel et de l'équipement nécessaires aux travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain.
5. Encadrer les étudiantes et étudiants sur le plan de la santé et de la sécurité en laboratoire et sur le terrain. Adresser les enjeux et aviser les professeures et professeurs responsables des laboratoires de tout problème.
6. Fournir aux professeures et professeurs responsables des travaux pratiques et cours de terrain, et au directeur du Département les rapports exigés par ces dernières et derniers.
7. Participer à l'élaboration des besoins et à la sélection lors de l'achat de nouveaux appareils et logiciels.
8. Suivre de façon régulière la littérature scientifique en écologie, et ce, afin de pouvoir l'intégrer dans l'enseignement au premier cycle.
9. Participer au rayonnement de l'Université de Sherbrooke sous différentes activités d'implication et services offerts à notre clientèle étudiante propre au programme du Département de biologie.
10. Coordonner le travail du personnel si nécessaire.
11. Assumer toute autre responsabilité qui lui est confiée par la directrice ou le directeur du Département.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications
  • Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle en écologie ou dans un domaine jugé pertinent.
  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.
  • Exigences
  • Posséder une solide expérience dans la formation pratique d'étudiantes ou d'étudiants en laboratoire et particulièrement sur le terrain.
  • Maîtriser une grande variété de techniques de base et avancées en écologie, incluant des techniques d'échantillonnage de divers matériaux biologiques (ex. : tissus, organismes, sol, eau).
  • Avoir une bonne connaissance de la taxonomie d'un ou plusieurs groupes d'organismes vivants.
  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office et du logiciel R pour aider à la réalisation de graphiques et des analyses statistiques.
  • Faire preuve de flexibilité et de disponibilité en dehors des heures régulières de travail car la personne devra travailler le soir et/ou les fins de semaine notamment lors des cours de terrain.

Ressources humaines  |  Université de Sherbrooke  |  Contactez-nous
    version 1.0
    Copyright © 2014, Exagon Inc. Tous droits réservés.